Les savons saponifiés à froid : on vous dit tout

La saponification à froid :

le guide des savons tout doux

Avez-vous déjà entendu le terme de saponification à froid (ou SAF) ?

À l’heure où beaucoup d’entre nous souhaitent concilier beauté et bien-être tout en réduisant leur impact sur l’environnement, nous nous sommes penchés sur cette méthode de fabrication artisanale.

Découvrez dès à présent les bienfaits des savons saponifiés à froid. Ils sont à base d’ingrédients sains issus de l’agriculture biologique et sont si bons pour votre peau !

Qu’est ce que la saponification à froid ?

Savon et mousse

La saponification à froid est un processus de fabrication caractérisé par une réaction chimique entre de la soude et des huiles ou des beurres végétaux.

Le résultat est l’obtention d’un savon surgras riche en glycérine.

Ce procédé n'utilise pas de chaleur et est beaucoup plus lent que la méthode de fabrication industrielle qui, elle, accélère la fabrication mais amoindrit la qualité des matières premières. Leurs bienfaits sur la peau sont alors très limités. 

Le temps de séchage du savon saponifié à froid ou « la cure » dure approximativement 8 semaines avant d’obtenir le résultat final. Plus la cure est longue, plus le savon durera dans le temps.

Il est important également de respecter un processus très précis afin d’obtenir un savon fait main de qualité.

Utilisés au quotidien, ces savons artisanaux vous apportent un vrai confort de la peau. La barrière hydrolipidique de votre peau est respectée.

Votre peau est douce, hydratée et nourrie en profondeur. 

Des savons pour chaque type de peau

Des savons pour les peaux mixtes à tendance grasses

Vous êtes nombreux/ses à avoir la peau mixte avec des zones grasses, surtout en fin de journée. Ces zones se situent notamment sur la zone du visage : le front, le nez et le menton. Pour réguler le sébum localisé, des savons saponifiés à froid à base de charbon végétal sont conseillés. Le charbon est en effet connu pour nettoyer les pores de la peau en profondeur. Associés à une huile végétale essentielle de niaouli comme dans le savon le Niaouli par exemple, ils procureront le soin approprié pour votre peau mixte en préservant le film hydrolipidique. 

Des savons pour peaux sensibles, sèches ou atopiques

Vous pouvez utiliser toutes les variantes de savons saponifiés à froid pour votre peau sensible ou sèche. Vous privilégierez de préférence un savon sans huile essentielle (Le Calendula et Le Miel) pour les peaux très fragilisées, ainsi que pour les peaux des enfants de moins de 3 ans et les femmes enceintes et allaitantes. 

Allergic Reaction
Image de Sue Golden

Calendula officinalis

Des savons pour les peaux à problèmes

Vous avez une peau grasse à imperfections ou votre ado est sujet à des boutons bien disgracieux ? Vous pouvez trouver des savons à base de tea tree ou de charbon qui seront des alliés de confiance pour votre peau, comme le savon Tea Tree et le savon le Niaouli.

Woman with Hand on Face_edited.jpg

Des savons doux pour l’environnement 

Nous souhaitons tous prendre soin de notre peau, mais en mesurant aussi les impacts sur la nature.

Les savons saponifiés à froid réduisent l’impact environnemental.

Ils sont aussi plus économiques qu’un savon liquide en gel et n’ont pas de contenant plastique.L’étui carton tout bois est réalisé à partir de pâte de bois provenant de forêts  PEFC (Programme de reconnaissance des certifications forestières)  et FSC (Forest Stewardship Council) certifiant la gestion durable de ces forêts.

La fabrication de ces savons artisanaux se fait à froid et ne nécessite donc pas de production de chaleur, ce qui réduit l’impact sur l’environnement. 

Une démarche Slow

logo_slowcosmetique_print.png

La production de ces savons saponifiés à froid fait partie de la démarche Slow Cosmétique. Cette association remet chaque année un label à des fabricants de cosmétiques naturels qui répondent à un cahier des charges bien précis. Les quatre critères principaux sont les suivants : 

  • Saine : respect de l’humain, de l’animal et du végétal. 

  • Raisonnable : éthique, promesses réalistes, juste prix de commercialisation.

  • Intelligente : bienfaits pour la peau, consommation raisonnée. 

  • Écologique : pas de plastique, produits locaux.

Prendre soin de sa peau naturellement et l’entretenir au quotidien, tout en réduisant l’impact sur l'environnement, voilà le défi que nous sommes de plus en plus nombreux à relever. Avec les savons saponifiés à froid de La savonnerie Luzàlie, vous contribuez au bien-être de la planète et en plus, vous vous faites du bien !

Sans titre(25)_edited_edited.jpg

Des savons pour différents usages 

Des savons exfoliants

 

Vous pouvez utiliser un savon surgras à base de d’huile essentielle de lemongrass et de pavot très doux enrichi en beurre de karité et de graines de pavot. Vous obtiendrez alors un effet exfoliant léger et une légère touche citronnée. Cette formule du savon le Pavot/Lemongrass combine un soin approprié pour votre peau sensible et un parfum délicat très frais pour un moment de pur plaisir.

 

 

 

 

 

Vous pourrez vous raser, Mesdames et Messieurs, toutes les parties du corps sans peur des irritations avec un savon à base d’argile, d’huile de coco et d’huile de ricin. Également associé à de l’huile essentielle d’eucalyptus et de cèdre de l’Atlas, cette formule du savon L’atlas protégera votre épiderme des agressions de la lame du rasoir. Votre peau sera nourrie en profondeur, évitant ainsi les réactions désagréables.


Ils seront composés de miel, de cacao ou d’un soupçon d’huile essentielle d’ylang-ylang ou de cannelle écorce. Ces savons « plaisir » comme le savon Miel, le savon L’ylang et le savon Cannelle rendront votre peau douce au quotidien et vous procureront des instants de bien-être au moment de la douche ou du bain. Ils peuvent être utilisés quotidiennement.

Des savons pour le rasage 

Des savons « plaisir » : à base d’ingrédients gourmands

Image de Tijana Drndarski
Image de Art Rachen
Image de Georgia de Lotz
Image de Laura Mitulla
Image de Corina Chirilescu
Image de Anna Meshkov